Site destiné aux résidents de France logo Sanofi
Partager

Pourquoi l’arthrose apparaît-elle ?

L’apparition d’une arthrose peut être favorisée par plusieurs facteurs :

L’âge : il existe un lien fort entre l’âge et l’augmentation de la fréquence de l’arthrose. Saviez-vous que 80 % des personnes qui souffrent d’arthrose sont âgés de plus de 65 ans ? Mais attention, cela ne veut pas dire pour autant que l’arthrose est un mécanisme normal du vieillissement, c’est une vraie maladie…

L’hérédité  : la génétique joue également un rôle dans l’apparition de l’arthrose. Les études menées sur les jumeaux montrent que la part de l’influence génétique varie entre 39 et 74 % selon la localisation de l’arthrose.

Le surpoids : les articulations sont plus sollicitées chez une personne obèse que chez une personne dont la corpulence est normale : un surpoids de 5 kg, par exemple, augmente le risque de survenue d’arthrose de 40 % ! Le lien entre la surcharge pondérale et l’arthrose va même plus loin que le simple effet mécanique : il semblerait, en effet, que la graisse puisse produire des substances impliquées dans l’inflammation, ce qui pourrait favoriser l’apparition d’une arthrose.

Autres causes : de nombreux autres facteurs peuvent prédisposer à l’arthrose, comme certaines anomalies articulaires, la sollicitation excessive d’une articulation (port de charges lourdes, flexions répétées…), la répétition de gestes stéréotypés (travail à la chaîne…), les traumatismes ou la pratique intensive de sports à risques (rugby, judo, haltérophilie…).


 

Sources :

  • Site web de la SFR : pourquoi ai-je de l’arthrose (consulté le 26/05/14)
  • Litwic A et al. Epidemiology and Burden of Osteoarthritis.
  • Laadhar L et al. Physiopathologie de l’arthrose. Du cartilage normal au cartilage arthrosique : facteurs de prédisposition et mécanismes inflammatoires. La Revue de médecine interne 28 (2007) 531–536
  • Mieux vivre avec une arthrose d’Agnès Chabot, Editions Arnaud Franel.
  • Sellam & Berenbaum. Revue du rhumatisme 2013 ; 80 : 547-552
ATTENTION, VOUS AVEZ CHOISI DE QUITTER LE SITE
url du site

Ce lien est fourni à titre informatif uniquement.
Sanofi ne peut être tenu responsable du contenu de ce site externe.