Site destiné aux résidents de France logo Sanofi
Partager

Quels sont les symptômes de l’arthrose ?

Si la majorité des personnes atteintes d’arthrose consultent leur médecin en raison des douleurs, ce n’est pas le seul symptôme : l’arthrose peut se manifester de différentes façons.

La douleur

La douleur est l’un des symptômes qui apparaît en premier. Les douleurs de l’arthrose ont une particularité, elles sont de type « mécanique », c’est-à-dire qu’elles se déclarent surtout l’articulation est mobilisée : lors de la marche ou d’un changement de position, à la montée ou à la descente des escaliers… Elles peuvent être plus importantes au cours de la journée et sont soulagées par le repos.

La raideur

Une certaine raideur peut se manifester au niveau de l’articulation arthrosique, notamment après un moment de repos. Le matin, au réveil, l’articulation concernée peut être raide et aura besoin d’un « dérouillage » de quelques minutes… Si aucun traitement n’est entrepris, la souplesse de votre articulation diminuera progressivement et le dérouillage matinal sera plus long.

Les épisodes inflammatoires

L’arthrose peut provoquer de temps en temps des épisodes inflammatoires au sein de l’articulation, des « crises ». Ces épisodes sont transitoires et correspondent à la destruction des fragments de cartilage qui se sont détachés dans l’articulation. Lors d’une crise inflammatoire, l’articulation sera plus douloureuse et pourra être rouge et gonflée. La douleur peut vous réveiller la nuit, la raideur matinale est plus importante et le temps passé à « dérouiller » l’articulation plus long. La survenue de ces crises doit vous inciter à aller consulter votre médecin qui pourra adapter votre traitement.

Les déformations

L’arthrose peut entraîner des déformations des articulations, principalement lorsqu’elle affecte les doigts ou les pieds. Par un processus encore mal connu, lorsque la déformation arrive à son terme, la douleur s’estompe.

Les conséquences dans la vie de tous les jours

Les douleurs associées à la raideur de l’articulation sont susceptibles de retentir sur votre vie quotidienne. Par exemple, dans l’arthrose de la hanche ou du genou, s’accroupir, se relever d’une chaise, enfiler ses chaussettes sont des gestes qui peuvent devenir difficiles.

 


 

Sources :

  •  « Mieux vivre avec une arthrose » du Dr Agnès Chabot, Editions Arnaud Franel.
  • « Le livre de l’interne, Rhumatologie » du Pr Daniel Bontoux, Médecine-Sciences Flammarion.
  • « Arthrite, arthrose et douleurs articulaires » du Dr Claudine Luu, Dangles Editions.
  • « Soigner l’arthrose » du Dr Laurent Chevallier, Dr Danielle Verdié-Petibon, Fayard.
ATTENTION, VOUS AVEZ CHOISI DE QUITTER LE SITE
url du site

Ce lien est fourni à titre informatif uniquement.
Sanofi ne peut être tenu responsable du contenu de ce site externe.